Le fronton de l'école, début du 20e siècle

L'école Sainte Céline, en quelques dates:

Septembre 1819: le Curé-Doyen de l'époque, M. Cauvin, demande à la Supérieure générale des soeurs de la charité de Nevers, que 3 soeurs viennent diriger l'hospice communal dont deux pourraient avoir en charge l'éducation des jeunes filles.

Le 6 octobre, le baron de Lagny, maire de la Ferté-sous-Jouarre, confirme la demande de M. Cauvin.

Mai 1820: Trois soeurs arrivent, Fébronie Gay, supérieure; Honorine Molère chargée d'une classe payante et Julie Gauthier chargée d'une classe gratuite.

Juillet 1820: Plus de 80 élèves ont profité de l'enseignement des 3 soeurs.

1821: Soeur Ambroise Saulnier vient enseigner dans la classe payante comptant 48 élèves.

1857: Le maire, pour se mettre en règle avec la loi Falloux de 1850, fait construire un pavillon destiné à recevoir l'école gratuite de filles dans deux classes.La direction de cette école est confiée à Soeur Céline Rodier.

1870: Une troisième classe communale est ouverte.

1881: La communauté compte 10 soeurs.

1891: Soeur Céline Rodier, en raison de la loi de laïcisation de l'école communale, remplit les formalités nécessaires pour l'ouverture d'une école libre gratuite.

Septembre 1892: Soeur Céline Rodier, présente à la Ferté depuis 41 ans, est supérieure de la nouvelle cummunauté et l'école prend alors le nom de "Ecole Sainte-Céline".

Octobre 1892: L'école est transférée dans ses locaux définitifs.

Janvier 1895: Décès de Soeur Céline Rodier.

Noël 1929: La centième élève est inscrite.

1933: Sainte Céline possède le chauffage centrale...modernisation oblige!

1957: Mlle Elisabeth Lancelin remplace Mlle Marie Alex arrivée en 1915, à l'âge de 26 ans.

Février 1960: 1er départ en classe de neige.

1970: Arrivée de Colette Lorcet-Vrancken, institutrice en maternelle. L'école s'agrandit de deux classes supplémentaires aménagées à Saint Joseph.

1972: Mise en place de la mixité.

1981: Mlle Elisabeth Lancelin prend sa retraite et  Mr Seren Rosso devient le nouveau chef d'établissement. Sous sa direction, et avec le soutien du président d'OGEC d'alors, M. Cartier, le nombre de divisions du collège passe de 8 à 18. Un lycée général, le premier lycée fertois, est créé. Arrivée  de Rosine Durand, institutrice en CE1.

Enfin,

2006: Mlle Aude Pérez prend la direction du collège/lycée au départ de Mr Seren-Rosso. Ce dernier prend la présidence de l'OGEC, organisme de gestion de l'école.

2008: Départ en retraite de Mme Colette Vrancken, directrice de l'école. Mme Rosine Durand devient le nouveau chef d'établissement.

2012: Départ de Mlle Aude Pérez. Elle est remplacée par Mr Joël Potier qui prend la direction du collège et du lycée.

2013: Inauguration de l'amphithéâtre.

St

Date de dernière mise à jour : 05/01/2014