Horaires:

Actuellement, le rythme scolaire est de 4 jours d'enseignement. Les cours se déroulent de 9h00-12h00 / 13h30-16h45.

Détail des horaires:

7h15       Garderie

8h30       Ouverture des portes. Accueil exceptionnel à 8h15.

9h00       Début des cours

9h10       Fermeture des portes

11h50      Ouverture des portes pour les parents de Maternelle

12h00      Sortie des élèves du primaire

12h00/13h15: Cantine selon deux sercices

13h15:       Ouverture des portes

13h30:       Début des cours

13h40:       Fermeture des portes

16h35:       Ouverture des portes pour les parents de Maternelle

16h45:       Sortie des élèves du primaire

17h00:     Etude dans la classe de CM1 ou garderie du soir pour les élèves inscrits.

Les élèves des classes primaires sont accompagnés en rang par l'enseignant jusqu'à la grille où les personnes autorisées (document "Fiche des sorties" remise en début d'année) les y attendent.

Si au cours de l'année, d'autres personnes sont habilitées à venir chercher l'enfant, il faut impérativement le signaler par un mot écrit des parents dans le carnet de liaison. De même pour les enfants autorisés à quitter seuls l'établissement.

Seuls les parents d'un enfant de maternelle sont autorisés à rentrer dans la cour. Je vous remercie de vous conformer à cette réglementation. Aux heures de début des cours, si vous avez une information à délivrer ou un renseignement à demander,  veuillez vous adresser au personnel de surveillance posté au niveau de la barrière en bois.

Les animaux de compagnie sont interdits dans l'enceinte de l'école.

Tout enfant sorti de l'école est sous la responsabilité de l'adulte accompagnateur. Il évitera les jeux et autre débordement devant la grille afin de libérer l'accès immédiat de l'école.

L'étude du soir a lieu à l'école, de 17h00 à 18h00, dans la classe de CM1 et sous la surveillance de Ghislane Law Foon.

Quel que soit le mode d'arrivée ou de sortie que vous aurez choisi pour votre enfant, je vous demande de respecter ces horaires.

Absences et retards

La fréquentation scolaire est obligatoire pour les élèves à partir du CP. Elle respectera le calendrier spécifique de l'école.

Les absences et retards doivent conserver un caractère tout à fait exceptionnel et être motivés par écrit à l'enseignant dans le carnet de liaison, le plus tôt possible.

Toute demande d'absence exceptionnelle devra faire l'objet d'un courrier adressé à la direction.

En cas d'absence non prévisible, la famille devra prévenir le secrétariat avant 10h00 ou 14hOO (au 01.60.23.58.48) et la justifier dans le carnet de liaison de l'enfant à son retour à l'école.

En ce qui concerne l'école maternelle, la famille s'engage à assurer une bonne fréquentation, souhaitable pour un meilleur développement de sa personnalité. En cas de fréquentation irrégulière non justifiée, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.

En cas d'absence d'un enseignant de primaire, la présence des enfants est obligatoire. La direction s'efforcera de le remplacer au mieux en fonction de la durée de l'absence. L'absence d'un enseignant entraîne l'annulation des sorties régulières, notamment le sport au gymnase municipal, la natation ou les séances à la bibliothèque municipale.

En cas d'absence d'un enseignant de maternelle, la direction s'efforcera également de remplacer au mieux l'enseignant. Néanmoins, il pourra vous être proposé de garder votre enfant.

Les sorties pédagogiques sur temps scolaire ainsi que les activités extra-scolaires (sport, natation...) sont obligatoires. Toute dérogation devra être justifiée par écrit.

La cantine

La restauration se déroule suivant deux services:

1er service: 12h00 à 12h35 pour les maternelles et les enfants du cycle 2

2e service: 12h40 à 13h15 pour les élèves du cycle 3.

Le personnel de service est composé de trois personnes:

Responsable: Sylvie, employée de la société Scolarest.

Service: Fernanda Lopes et Karima El Béjaoui

Les repas sont livrés par la société Scolarest et réchauffés sur place.

Un enfant externe ne sera accueilli exceptionnellement à la cantine que si le secrétariat est prévenu 3 jours à l'avance. Voir l'onglet Cantine.

Le personnel de cantine comme les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments à l'enfant malade. Les parents devront prendre leurs dispositions pour garder leur enfant souffrant, notamment s'il est contagieux, ou venir le chercher si besoin à l'école.

Si un enfant demi-pensionnaire doit prendre un traitement au cours de son repas (antibiotiques...), veuillez confier ce traitement à son institutrice accompagné de l'ordonnance lisible du médecin.

Divers

Tout objet pouvant se révéler dangereux en collectivité (cutter, couteau...) ainsi que les téléphones portables, les MP3, les jeux électroniques.... sont interdits à l'école.

Les affaires personnelles de l'enfant doivent être marquées à son nom.

Chaque élève est responsable de ses affaires: ne pas les laisser traîner dans la cour ou dans les couloirs.

L'école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou détérioration d'un objet de valeur (bijoux, vêtement de marque...)

L'élève ne doit pas être en possession d'argent sauf dans le cas de ventes organisées par l'école comme la vente des viennoiseries le vendredi.

Sauf autorisation de l'enseignant, les élèves ne doivent pas rester dans les couloirs ou salles de classe durant les récréations.

En accord avec le décret ministériel visant à prévenir l'obésité, les sucreries sont interdites à l'école sauf dans le cas d'un anniversaire fêté en classe. Les petits goûters sont autorisés pendant les récréations en privilégiant les fruits ou le pain plutôt que les gâteaux. Il est important pour la santé de votre enfant de veiller à ce qu'il prenne un petit déjeuner équilibré.

Les enfants peuvent apporter en classe, une petite bouteille d'eau à leur nom.

Les parents (ou autre personne responsable) doivent être joignables à tout moment.

Mme Rosine DURAND

Chef d'Etablissement